Dubuisson Filtration

http://dubuisson-filtration.fr/

QAI - (Qualité d'air Intérieur) (Filtration)

FILTRATION

LA QUALITE D'AIR INTERIEUR (QAI) AU CENTRE DE VOS PREOCCUPATIONS
La pollution atmosphérique
Les enjeux de santé environnementale deviennet une préoccupation essentielle au niveau national et international. La QAI en est un aspect encore méconnu mais important. Nous passons 80% de notre temps dans les espaces intérieurs et, à ce titre, la thématique de la QAI est un enjeu majeur de la santé publique, car l'ensemble de la population est concerné et plus particulièrement les personnes sensibles et fragiles.

La pollution est un phénomène trés complexe résultant de la présence dans l'atmosphère de polluants qui sont trés variés. On peut les rassembler selon deux typologies. La plus simple Physique, consiste à distinguer les polluants gazeux des polluants solides, poussières et particules. La seconde s'appuie sur l'origine des Polluants et oppose les polluants primaires et polluants secondaires
Les Polluants Primaires sont les substances présentes dans l'atmosphère tels qu'elles ont étaient émises. Parmi ces polluants, les substances suivantes certaines ont une importance particulière :
Le dioxyde de Soufre (SO2), émis par certains procédés industriels (notamment dans la papéterie ou le raffinage) et surtout par l'utilisation de combustible fossiles soufrés. Il est l'un des principaux responsables des retombés acides en raison de sa transformation, dans l'atmosphère, en acide sulfurique (H2SO4);
les oxydes d'azote (NOx) et notamment le dioxyde d'azote (NO2), dont l'émission résulte essentiellement de la combustion de combustibles fossiles, en particulier par les véhicules et qui ont notamment pour effet de contribuer à la formation d'ozone dans l'atmosphère;
les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), émis par la combustion incomplète des fiouls ou des charbons et qui se présentent généralement dans l'air, liés aux particules. Certains d'entre eux sont reconnus comme trés cancérigènes;
les composés organiques volatils (COV), qui comprennent notamment des hydrocarbures (dont le benzène, le toluène et les xylènes). Ils sont émis, par de trés nombreuses sources, notamment par divers procédés industriels ainsi que par les véhicules. Le méthane, qui est un gaz à effet de serre dont la concentration s'accroit rapidement dans l'atmosphère, et un composé organique volatil.
Notre gamme de filtres a été développée dans une seule optique : lutter contre la pollution atmosphérique et ses constituants majeurs.

Citycarb et Cityflo
associent la filtration particulaire à la filtration de la pollution et des odeurs, ils conviennent à toutes les installations déjà équipés de filtres (dimensions internationales) standards.

Citysorb,
avec un pouvoir d'adsorption moléculaire supérieur, est idéal pour les sites urbains à forte pollution. CITYSORB doit être associé à un filtre particulaire en amont d'éfficacité F7 minimum de type Hiflo ou OPAKFIL.
info Pour en savoir plus :

Guide de la QAI du CETIAT :
www.cetiat.fr
Observatoire de la QAI :
www.cstb.fr
Rapport d'information sur la pollution de l'air :
www.assemblee-nationale.fr
Les polluants secondaires sont des substances dont la présence dans l'atmosphère résulte de transformations chimiques liées à l'interaction de composés dits précurseurs.
L'ozone est le principal polluant secondaire. Sa formation résulte d'un processus photochimique en présence de certains polluants primaires (monoxyde de carbone, oxydes d'azote et composés organiques volatils). Il s'agit d'un gaz naturellement présent dans l'atmosphère à des concentrations faibles et à une altitude élevée. Aplus basse altitude, en revanche, l'évolution de sa concentration résulte essentiellement des activités humaines. Des mesures sont prises à partir de 240 microgrammes/m3 d'air, la circulation alternée est mise en place à partir de 360µg/m3 d'air (décret 2003-1085).
L' acide sulfurique et l'acide nitrique qui se forment dans l'atmosphère sous l'action de l'humidité à partir, respectivement, de dioxyde de soufre et d'oxyde d'azote.
Les polluants solides : Les particules fines. D'un point de vue sanitaire, ces particules méritent une attention particulière. En effet, elles sont susceptibles de servir de vecteurs à d'autres substances, tels par exemple les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) cancérigènes, ce qui est particulièrement préoccupant compte tenu de la capacité des partciules les plus fines (<1µm) à se déposer dans les alvéoles pulmonaires, voire à pénétrer dans le sang.
Les solutions efficace destinés à lutter contre cette pollution particulaire sont maintenant bien connues :
La synthèse des principales normes et recommandations recensés à ce jour dans le tertiaire oriente clairement vers des niveaux de filtration bien supérieurs aux éxigences du code du travail.