Dubuisson Filtration

http://dubuisson-filtration.fr/

FILTRE BERNOULLI (FILTRES AUTONETTOYANTS)

Filtre_Bernoulli

FILTRE BERNOULLI

Filtre à Décolmatage Automatique Pour Filtration Continue Sans Interruption du Débit
Daniel Bernoulli a découvert un rapport physique entre la vitesse d'écoulement d'un fluide et sa pression au milieu du XVIIIème siècle.

Il a découvert qu'une augmentation de vitesse d'écoulement d'un liquide ou d'un gaz est toujours accompagnée d'une baisse de pression.

C'est également réciproquement proportionnel :
Une diminution de la vitesse d'écoulement comporte toujours une augmentation de pression. Dans  ce processus, la somme de pression statique et la pression dynamique demeure constante.

Aujourd'hui, le principe de Bernoulli, qui est baptisé du nom de son découvreur, est toujours extrêmement important dans les lois de l'aérodynamique et de l'hydrodynamique.

On peut également observer l'effet décrit par Bernoulli dans le comportement d'écoulement à travers des surfaces.
Par exemple, les ailes d'avion sont conçues de sorte que l'air au-dessus de l'aile coule plus rapidement que sous l'aile. La différence de pression qui en résulte est  ce qui crée l'ascenseur ...

Applications :
Protection d'échangeur de chaleur
Filtration de l'eau de refroidissement
Protection des circuits de refroidissement contre les larves de moule
Protection des systèmes d'osmose inverse
Filtration d'eau déminéralisé
Protection des usines de dessalement
Filtration de l'eau de Mer





Schéma de Principe

Bernoulli_principe.gif







Le Théorème de Bernoulli s'applique à la série de filtre DUBUISSON pour rendre la filtration continue efficace et profitable avec un niveau de durabilité environnementale élevé.


En raison de la géométrie spéciale du Filtre, les vitesses d'écoulement relativement élevées se produisent à l'admission. En conséquence, les conditions de pression créés assurent que des gisements de saleté sont dispersées d'une façon définie dans le filtre. La saleté s'accumule d'abord à l'extrémité du tamis et s'accumule ensuite sans interruption vers l'admission de tamis. La phase autonettoyante est déclenchée selon un intervalle de temps de pré-réglé ou une différence de pression différentielle.

Un disque de rinçage, entre dans l'insertion de tamis sans toucher sa surface et réduit  ainsi la section d'écoulement. Il en résulte une augmentation partielle de la vitesse d'écoulement dans l'espace annulaire entre le disque et le tamis de rinçage, et selon le principe de Bernoulli, une chute de pression dans ce secteur. Les impuretés sont extraites du tamis et expulsées par la soupape de vidange. Un système de contrôle intelligent surveille sans interruption la filtration, assurant de ce fait  l'opération complètement automatique sans interruption du processus.


Filtration     Filtration & 1ere phase de nettoyage

Durant la prcédure de filtration, les particules de saleté s'accumulent de haut en bas sur l'intérieur du tamis selon les lois mécaniques des fluides. La partie inférieure du tamis demeure exempt de dépôts, puisque la vitesse d'écoulement élevée crée une pression de fonctionnement inférieure à l'intérieur de l'admission de tamis. Ceci provoque un retour d'écoulement de filtrat qui s'opère de l'extérieur vers l'intérieur du tamis. 

     

Le processus de nettoyage du filtre est déclenché après un intervalle de temps librement selectionnable ou quand une différence de pression définie est atteinte. Pendant l'opération normale, le processus de rinçage est déclenché selon un programme. Si une différence de pression critique se produit entre les intervalles, le processus de nettoyage est automatiquement déclenché pour empêcher le filtre de s'obstruer. Pendant la première phase, la soupape de vidange est ouverte pour purger les particules les plus grossières. 

       
Filtration&2emephasedenetto.jpg     Filtration & 3ème phase de nettoyage

Le disque de rinçage entre dans le tamis et réduit ainsi la section transversale d'écoulement. La vitesse d'écoulement augmente et la pression diminue simultanément dans l'espace annulaire restant entre le disque de rinçage et le tamis. L'aspiration est créée entre le disque de rinçage et le tamis et extrait les particules de saleté hors du tamis. Le disque de rinçage passe seulement 2/3 du tamis pour pour ne pas interrompre le procédé de filtration. 

      Le disque de rinçage revient à sa position initiale. La vitesse d'écoulement élevée crée une diminution de pression à l'intérieur du tiers inférieur du tamis. En raison de la pression plus élevée du côté propre du tamis, le filtrat  s'écoule maintenant de l'extérieur vers l'intérieur du tamis et les particules de saleté sont séparées du tiers inférieur du tamis et expulsées par la soupape de vidange. Le filtre commute alors automatiquement de nouveau vers l'opération normale de filtration.