Dubuisson Filtration

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FILTRES A RACLEUR A DECOLMATAGE MANUEL, MOTORISE OU AUTOMATISE (FILTRE A RACLEUR AUTOMATIQUE)

Avantages et fonctionnement des Filtres Autonettoyants

  • Pas d'interruption de débit durant la phase de nettoyage de l'élément
  • L'opérateur n'entre pas en contact avec le fluide.
  • Le fluide n'entre pas en contact avec l'air.
  • Aucune cartouche ou sac à remplacer ==> Limite les déchets et les interventions de maintenance   ==> Gain de temps ==> Environnement de travail plus propre et plus sûr.
  • Aucune perte de liquide pendant le nettoyage.
  • Le modèle à sortie vertical ne permet pratiquement aucune perte de produit à la fin du groupe.
  • Idéal sur les fluides à haute viscosité.
  • Peut être entièrement automatisé pour éliminer la participation d'opérateur: Limite le besoin en personnel de maintenance.
  • Motorisation pneumatique disponibles pour les environnements dangereux. (ATEX)
  • Le système de chariot permet à une unité d'être employée sur des lignes multiples.
  • Tous les produits sont manufacturés sous les normes de garantie de qualité ISO 9001.
  • Tous les produits répondent entièrement aux exigences de fabrication de la communauté Européenne.


  • Applications typiques

    Les Filtres autonettoyants sont utilisés dans une large variété d'industries. Ces filtres sont employés souvent pour protéger l'équipement descendant contre des débris. Les filtres autonettoyants sont également valeur en enlevant des débris des liquides avant l'utilisation, ou en reprenant les solides valables.

    Ci-dessous vous trouverez les différentes applications pour lesquels les filtres autonettoyants peuvent être employés :

  • Adhésifs
  • Brasseries
  • Produits chimiques
  • Chocolat
  • Huiles Alimentaires
  • Lignes de refroidissement
  • Effluent
  • Huiles essentielles
  • Eau HVAC
  • Encres
  • Systèmes d'irrigation
  • Laques
  • Engrais liquides
  • Sucre liquide
  • Peintures, vernis
  • Huile de palmier
  • Pulpe et papier
  • Produits chimiques dérivés du Pétrole
  • Imprimeries
  • Recyclage d'eau
  • Résines
  • Eau de fleuve et de mer
  • Protection de bec de pulvérisation
  • Huile végétale
  • Eau de lavage
  • Cires


  • Racleurs et éléments
    Nettoyage de l'élément Filtrant

     
    Diagramme montrant les débris s'accumulant sur  l'élément filtrant '' WEDGE WIRE'' et l'action des racleurs.
    L'écoulement s'effectue de l'extérieur de l'élément filtrant vers l'intérieur, ceci élimine la possibilité de contamination du réseau par des débris ou impuretés. L'élément filtrant ''WEDGE WIRE'' perforé rond ou perforé ovale est tourné manuellement par une poignée ou automatiquement par un moteur (électrique ou pneumatique). L'élément filtrant tourne contre deux lames ou racleurs stationnaires, ainsi il est débarassé des débris ou impuretés qui sont évacués  dans le carter de vidange.

    Les débris peuvent alors être évacués périodiquement en ouvrant la vanne manuel où la soupape de décharge automatisée située au fond du filtre autonettoyant.

    Les débris sont rincés par la ligne pression.




    Opération de dégagement rapide
    quickreleasesmall.jpg
    Diagramme montrant l'arrangement de la lame à dégagement rapide.
    C'est une opération simple pour enlever les lames, ou racleurs ainsi que l'élément filtrante d'un filtre autonettoyant.

    Pour enlever les lames de racleur :
    Tordre la tige de dégagement rapide jusqu'à ce que la cheville de verrouillage aligne avec la fente dans la plaque d'extrémité et puis tirer la tige axialement pour l'enlever. La lame n'est plus jugée in place par la tension de la tige de dégagement rapide. Être préparé pour soulever la lame et pour l'enlever sans risque. (Les lames sont pointues !)

    Pour enlever l'élément :
    Enlever les deux contre-écrous sur les extrémités des contrefiches de tige et retirer le disque d'ensemble et d'entretoise de plaque d'extrémité. Soulever l'élément.




    Basse Pression
    Fonte
    Acier inoxydable

    Tête
    Fonte
    ASTM A48/76
    Classe 35
    Fonte d'acier inoxydable
    ASTM A351 CF8M
    Cuve Acier inoxydable
    Catégorie 316S31 SAE
    Acier inoxydable
    Catégorie 316S31 SAE
    Fermeture par cerclage (Vee Clamp)
    Acier inoxydable Acier inoxydable
    Ensemble d'arbre d'entraînement Acier inoxydable
    Catégorie 316 SAE
    Acier inoxydable
    Catégorie 316 SAE
    Élément Acier inoxydable
    Catégorie 316L SAE
    Acier inoxydable
    Catégorie 316L  SAE
    Lames de racleur Acier inoxydable
    Catégorie 301 et 316 SAE
    Acier inoxydable
    Catégorie 301 et 316 SAE
    Contrefiches et Tiges à dégagement rapide
    Acier inoxydable
    Catégorie 316S11  SAE
    Acier inoxydable
    Catégorie 316S11 SAE
    Ensemble de plaque d'extrémité Acier inoxydable
    Catégorie 316S31  SAE
    Acier de Stainess
    Catégorie 316S31 SAE
    Bouchon de vidange Laiton
    BS 2872 CZ122
    Acier inoxydable
    ASTM A351 CF8M
    Joint d'élément Filtrant
    Viton encapsulé par PTFE Viton encapsulé par PTFE
    Joints Standards
    Nitriles
    (- 35°C à +120°C)
    Viton (- 20°C à +200°C)
    Pression d'utilisation maximale 13,78 bar à 100°C
    13,78 bar à 100°C

    Note :                                                                                                                1) les pressions d'utilisation peuvent être légèrement inférieures à celles indiquées ci dessus lorsque la température de fonctionnement dépasse 100°C                                                                                                               2) D'autres matériaux de joint sont disponibles sur demande.


    Filtre Haute Pression et
    Sortie verticale
    Fonte
    (Pas de sortie verticale)
    Fonte d'acier Acier inoxydable
    Corps et Couvercle
    Fonte
      ASTM A48/76 Classe 35
    Fonte d'Acier
      ASTM A216 Grade WCB
    Fonte d'Acier Inox
    ASTM A351 CF8M
    Ensemble d'arbre d'entraînement Acier inoxydable
    Grade 316
    Acier inoxydable
    Catégorie 316
    Acier inoxydable
    Catégorie 316
    Élément Acier inoxydable
    Catégorie 316L
    Acier inoxydable
    Catégorie 316L
    Acier inoxydable
    Catégorie 316L
    Lames de racleur
    Acier inoxydable
    Catégorie 301 et 316
    Acier inoxydable
    Catégorie 301 et 316
    Acier inoxydable
    Catégorie 301 et 316
    Contrefiches de tiges et tiges à dégagement rapide
    Acier inoxydable
    Catégorie 316S11
    Acier inoxydable
    Catégorie 316S11
    Acier inoxydable
    Catégorie 316S11
    Ensemble de plaque d'extrémité
    Acier inoxydable
    Catégorie 316S31
    Acier inoxydable
    Catégorie 316S31
    Acier inoxydable
    Catégorie 316S31
    Bouchon de vidange Laiton
    BS 2872 CZ122
    Acier inoxydable ASTM A351 CF8M Acier inoxydable ASTM A351 CF8M
    Joint d'élément Viton encapsulé par PTFE Viton encapsulé par PTFE Viton encapsulé par PTFE
    Joints standards
    Nitriles
    (- 35°C à + 120°C)
    Nitriles
    (- 35°C à + 120°C)
    Viton
    (- 35° à +200°C)
    Pression d'utilisation maximale 20 bars à 100°C 40 bars à 100°C
    40 bars à 100°C

    Note :                                                                                                                1) 2'' Haute Pression et sortie verticale fournies avec des goujons dans la bride.                                                                                                             2) D'autres matériaux de joint sont disponibles sur demande                    3) Les pressions d'utilisation peuvent être légèrement inférieures à celles indiquées ci-dessus quand la température de fonctionnement dépasse 100°C.                                                                                                 4) D'autres matériaux de construction sont disponibles sur demande. Hastalloy, Monel, etc.




    Options d'automatisation
    automated.jpg
    Diagramme montrant le filtre autonettoyant automatisé
    Le filtre à décolmatage entièrement automatisé de tient compte du stand seul, Maintenance Réduite dans les processus de traitement des liquides. Les filtres peuvent être entièrement automatisés ou fournis avec un moteur seul dans le cadre d'un fonctionnement à décolmatage continu (électrique ou pneumatique).

    Le filtre a décolmatage complétement automatique inclue un panneau de commande, un moteur électrique pour la rotation de l'élément, un commutateur de différence de pression, et une valve de décharge automatique. Les filtres sont fournis entièrement câblé, examiné, et préparent pour le raccordement à une source d'énergie.

    Il y a deux choix de panneaux de commande, les séries A et les séries B. Les deux panneaux de commande actionnent le moteur de nettoyage et la valve de décharge en réponse aux signaux à partir du commutateur de différence de pression, des boutons poussoirs manuels, ou (série A seulement) des temporisateurs internes. La série A permet au moteur de nettoyage et à la valve de décharge de fonctionner indépendamment de l'autre. La série B ouvre simultanément le moteur de nettoyage et la valve de décharge. La valve de décharge est un robinet à tournant sphérique renforcé  de PTFE actionné par une boîte de vitesse de moteur électrique/réduction de vitesse.

    Le moteur électrique existe en alimentation Triphasé ou monophasé, il est fixé dans une boîte hélicoïdale de réduction de vitesse . La vitesse standard de rendement du moteur est 17 t/mn. Elle est  protégée à IP65 (NEMA 4). Les caractéristiques complètes du moteur sont mentionnés dans le manuel d'installation. Les moteurs électriques de la NEMA 7 facultatifs pour des secteurs répartis en zones doivent avoir le panneau de commande placé en dehors de ces mêmes zones.

    Les commandes pneumatiques sont également disponibles et incluent un panneau de commande pneumatique, un moteur pneumatique, un commutateur pneumatique de différence de pression, et une valve de décharge pneumatique. Il n'y a AUCUNE partie électrique dans le système de contrôle pneumatique, lui faisant un bon choix pour des secteurs répartis en zones. Une conduite en 5/16 pouce est reliée par l'utilisateur à l'air d'approvisionnement au panneau de commande. Le moteur de nettoyage et la valve de décharge fonctionnent simultanément dans le système pneumatique. Les temporisateurs internes tiennent compte de l'ajustement entre la durée où le moteur est en fonction et le moment ou la valve de décharge reste ouverte.

    Des filtres automatisés de 1-1/4 " à 2 "  sont équipés de valve de décharge en 1 "  , les filtres de 3 " à 6'' sont équipés de valve de décharge de 2 " , et les filtres de 8 " à 12 " ont une valve de décharge de  2 1/2''